DÉFINITION DE LA MUSIQUE TRANCE

Trance music

La Trance est un genre de musique électronique. Son origine remonte aux sources de la techno et de la House. Elle est apparue chronologiquement postérieurement à ces deux genres, vers le début des années 1990. Elle se caractérise par une recherche systématique de lignes mélodiques répétitives et planantes obtenues harmoniquement et par l’utilisation de filtres dont les fréquences de coupure varient dans le temps. La Trance tire son nom du fait que sa musique et sa danse peuvent altérer la perception sensorielle de l’auditeur et le transporter dans un état d’extase hypnotique et méditative, la « trance (entrer en trance) ». On assiste dans la deuxième moitié des années 90 à la division du mouvement : entre la Trance jouée en discothèque et la goa-psychédélique-trance jouée dans les rave-parties. Elle est aujourd’hui encore très populaire.

(Wikipédia).

Progressive trance

La trance est le style de techno le plus mélodieux…. On pourrait presque dire qu’elle est le slow de la techno ! (lol)  Ce style comporte en effet beaucoup de mélodies composées avec des synthés et des pianos comportant des leads (en créant des lignes mélodiques précises, souvent monophonique) et des pads (en créant des sons harmonieux et enveloppants), souvent aussi, on y trouve des vocales relativement courtes chantant (ou plutôt parlant) de petites phrases telles que : « peace, love, extasy… ». Pour ma part, j’ai créé des voice, c’est-à-dire des vocales dont le pitch a été modifié, (parmi d’autres choses) et dont les phrases s’étendent de façon discontinues tout le long du morceau.

La trance se décompose également en différents sous styles comme la progressive trance, la trance psychédélique, l’acid trance, la trancecore. Vous trouverez des informations sur ces divers courants dans la section blog de ce site.

La trance et la psychédélique trance sont des genres de musiques électroniques qui transportent l’esprit car elles comportent des mélodies souvent planantes et des pointes d’acid (surtout pour l’acid trance et la goa) psychédéliques. Ces styles transportent véritablement leurs sujets en les dissociant de notre monde pour les faire voyager au cœur de leurs rêves psychiques. Comme son effet est trancendantal, il rapproche ses adeptes dans un état euphorique et parfois même qualifié de spirituel.

En cette époque de mondialisation qu’adopter comme comportement précurseur face à ce fait?

L’universel est la réponse immédiate du par delà le mondialisme

la trance a ce pouvoir, déjà elle utilise un média qui transcende le langage: la musique comme support des idées universelles.

ensuite elle utilise tout un tas de figures visuelles qui sont au delà de la compréhension étatique,

elle s’adonne volontiers a la conscience des différentes sphères qui composent un paradigme,

elle offre donc une volonté de transcender tous les courants de pensée qui émergent à l’heure actuelle dans le monde en vue de se fusionner,

elle est un point de mire pour celui qui cherche une issue au réseau filamenteux de la pensée humaine actuelle,

elle est sans doute la solution pour que la conscience puisse briller bien au delà des frontières,

puis je dire qu’elle est lumière????

Par Lolivier.Trancegoa.org

La trance, contrairement à la teck ou hardteck n’est pas diffusée en free; elle est diffusée en rave, notamment en Suisse et en Allemagne (d’où elle provient, grâce à des DJ comme Sven Väth  qui ont beaucoup contribué à la faire connaître en Europe dans les années 90), des festivals tels que la Love Parade à Berlin ont aussi contribué à sa popularité; on l’a trouve en France surtout dans le style « psytrance » dans des festivals tels que Hadras Festivals. Toutefois, on remarque qu’il y a de moins en moins de raves ces dernières années (la Love parade à Berlin n’existe plus d’ailleurs) et beaucoup de clubs techno ont fermé (tels que l’ancien palais à Genève, une usine désaffectée où était diffusée régulièrement de la trance lors des soirées techno) et désormais, on trouve surtout des festivals en France ou alors des soirées privées (surtout en Suisse et en Allemagne), qui sont répertoriées sur les réseaux sociaux.

Rédaction : Yldie Mareva

Acidose©2019.

Que pensez-vous de cet article?
  • Génial (1)
  • intéressant (0)
  • utile (0)
  • ennuyeux (0)
  • inutile (0)
Translate »