Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

DÉFINITION DE L’ACID HOUSE MUSIC

L'Acid House Music

cassette musical
Cassette musicale
New beat

Mauvaise réputation médiathique!!!

Fin des années 1980 et début des années 1990, les articles de presse s’intéressent de très près à la scène acid house/rave, en particulier de son lien entre musique et drogues psychédéliques.

La nature diabolisante de la presse a contribué à l’exclusion de l‘acid house lors de son émergence à la radio, à la télévision, et dans les points de vente britannique. L’hystérie de la presse débute en 1988, lorsque le journal The Sun, qui avait prôné la musique acid house une semaine avant, décide de changer son opinion.

Le 19 octobre, le journal affiche le titre de Evils of Ecstasy (« Les méfaits de l’Ecstasy ») et fait le lien entre la scène acid house et une nouvelle drogue inconnue à cette époque. Cet article mène à de nombreuses interventions policières et impacte profondément et négativement ce genre musical.

Cependant, une chanson échappe à cette diabolisation en novembre 1988. Stakker Humanoid, produit par Brian Dougans (futur membre du groupe Future Sound of London), est un franc succès, pas seulement lors de sa diffusion au club londonien Shoom, mais également dans les classements nationaux. Elle atteint la 17e place des UK charts en novembre 1988, ce qui mène à l’apparition de Dougans au Top of the Pops le 1er décembre 1988. Les fans britanniques d’acid house et de rave utilise un smiley jaune en guise de symbole et emblème de la scène musicale.

Certains fans d’acid house exposaient un smiley jaune avec une trace ensanglantée.

Source: wikipédia

L’acid house est un genre de musique électronique dérivé de la house, ayant émergé aux alentours des années 1980 à Chicago, aux États-Unis. Il se caractérise par une basse analogique créée par un synthétiseur-séquenceur Roland TB-303.

L’acid house se répand au Royaume-Uni et en Europe dans les rave party. Fin des années 1980, l’acid house se développe dans la scène musicale britannique, où elle sera influencée par les directions pop et dance. Des éléments sonores de type acid ont été ajoutés à d’autres styles musicaux comme la trance, la trance goa, la trance psychédélique, le breakbeat, le big beat, et la techno, le hardcore. On repère l’acid avec des pointes aigues dans la bande son, acid quoi…

L’Acid se découpe en plusieurs styles : acid house, acid trance, acidcore

La plupart des ravers ont commencé (moi y compris) à écouter ce style, pour ma part, j’avais alors 12 ans!!!

Résultat de recherche d'images pour

Malheureusement, ce son n’a pas duré longtemps à cause de sa mauvaise réputation, en effet, on accusait les housers de se droguer et le smylet symbolisait l’Acid (LSD)! Ainsi, tout ceux qui affichaient ce symbole étaient  considérés comme drogués !!

Mais comme vous le savez tout tourne, et si un mouvement meurt, un autre réapparaît! Delà ce mouvement a été remplacé par la space, et les housers sont devenus les spacers, (les amateurs de la space!) Je me souviens encore des spacers danser avec des gants blancs et des sifflets dans le club de ma région où était régulièrement diffusé la space, ( je parle du Macumba à St Julien en Genevois, dans cette boîte, tous les vendredi et samedi, à partir de 4h00 était diffusé l’heure rouge, un terme propre au Macumba et relatif à la space music, à ce moment-là, sur la piste de danse, les bouffons frustrés étaient remplacés par les spacers, les plus tarés de l’époque avec les punks !!!) ! Cela peut paraître ringard maintenant, mais à l’époque je vous assure que c’était mortel ! Pour ma part je ne portais gant, ni sifflet, mais j’aimais lever mes bras vers le ciel, en imaginant m’envoler vers l’Espace, la Space!!!!

Après la space, qui ne durera pas longtemps non plus, suivra les périodes de de la rave music, un terme associant tous les styles de musiques en relation avec la techno, tels par exemple que l’acid techno, la trance, la progressive trance, l’acid trance, la transcore, le hardcore, la gabbers, etc.

Résultat de recherche d'images pour

La New Beat : un autre terme lié à l’Acid house music …

La New beat est un genre de musique électronique proche de l’acid house, dérivé d’une variété de musiques dont la new wave et l’EBM. À l’origine, et un genre musical particulier ayant émergé à l’ouest de l’Europe au milieu des années 1980. Le terme désigne également la scène et sous-culture musicale underground belge des années 1980.

Que pensez-vous de cet article?
  • Génial (1)
  • intéressant (0)
  • utile (0)
  • ennuyeux (0)
  • inutile (0)
Translate »