Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

DÉFINITION DES PLUGINS

Le plug-in : qu’est-ce que c’est ?

 

 

Une fois votre séquenceur sélectionné, vous pouvez vous attaquer au choix de vos plug-ins. D’une façon générale, ces extensions sont incontournables pour compléter les séquenceurs.

 

Définition du terme « plugin »

 

En informatique, un plug-in désigne le module d’extension qui ajoute des fonctionnalités à un logiciel. Il s’agit en fait d’effets (VST) d’instruments virtuels (VSTI)

Dans le domaine de l’audio, il existe toutes sortes de plug-ins : des compresseurs, des égaliseurs, des réverbérations, mais aussi des instruments virtuels, des utilitaires divers et variés. Il est important de savoir que les plug-ins ne peuvent pas fonctionner seuls. Ils ont besoin d’un séquenceur qui va les héberger.

 

Les formats des plug-ins

 

Avant de vous lancer dans l’achat et l’installation d’un plug-in, il est important de s’attarder sur leur format.

Voici quelques-uns des plus répandus :

  • RTAS (Real Time AudioSuite) : Pro Tools jusqu’à la version 10 ;

  • AAX (Avid Audio eXtension) : Pro Tools à partir de la version 11, sachant qu’on distingue ensuite l’AAX Native et AAX DSP (ce dernier format nécessitant des cartes propriétaires pour fonctionner) ;

  • AU (Audio Units) : format uniquement disponible sur Mac, compatible avec Logic Pro, GarageBand, Ableton Live, Studio One, Digital Performer ;

  • MAS (Motu Audio System) : Digital Performer ;

  • DX (DirectX) : format uniquement disponible sur PC, compatible avec Sonar notamment ;

  • VST (Virtual Studio Technology) : Cubase, Ableton Live, Reaper, Studio One, Sonar, Digital Performer, etc. sachant qu’on distingue le format VST2 et le format VST3.

  • LADSPA/LV2 : utilisé par les logiciels sous Linux ;

  • UAD/UAD2 : utilisé par les interfaces à DSP Universal Audio uniquement.

Il est également important de s’attarder sur le système d’exploitation. En effet, un plug-in prévu pour un PC ne fonctionnera pas sur Mac.

 

Quelle marque de plug-in choisir ?

 

Comme pour les séquenceurs, il existe une multitude de plug-ins. Vous voulez faire de la musique électronique sur ordinateur, mais sans savoir vers quel accessoire choisir ? Voici une petite sélection de marque de plug-in pour Mac et PC qui ont fait leurs preuves, dont certaines recommandées par les plus grands artistes.

Fabfilter

On ne présente plus Fabfilter, la célèbre marque hollandaise dont les plug-ins sont utilisés dans de nombreux studios d’enregistrement à travers le monde. Avec Pro-L 2, Fabfilter propose une version améliorée de son limiteur incluant de nouveaux algorithmes de traitement, de nouveaux outils de mastering ainsi que, bien sûr, une série de fonctionnalités visant à simplifier le travail de mastering. La firme est reconnue pour ses interfaces simplifiées et ergonomiques. Ce nouveau logiciel intègre 8 algorithmes : Transparent, Punchy, Dynamic, Allround, Aggressive, Modern, Bus, Safe.

Voxengo

La marque Voxengo fait également partir des piliers dans ce domaine. Elle propose des plug-ins audio DAW de haute qualité : plug-in VST, plug-ins AAX et plug-ins AudioUnit, ainsi que des convertisseurs de taux d’échantillonnage, pour ordinateurs Windows et Mac. Parmi ses dernières sorties, on peut citer le Span plus, le Voxformer ou encore Deconvolver.

Arturia

Arturia a été créé en 1999. Mais c’est depuis 2003 que la marque a commencé à reconstituer les synthétiseurs analogiques légendaires au format numérique. Leur premier synthé logiciel, le Modular V, a été acclamé par la critique et est devenu un grand succès. Plusieurs autres instruments logiciels ont été publiés dans les années suivantes, donnant à de nombreux musiciens un accès à des sons légendaires et à des possibilités créatives.

Il est important de noter que ces trois fabricants ne sont pas les seuls. Il existe de nombreux autres fabricants de plug-ins qui proposent de bons logiciels.

 

 

 

Que pensez-vous de cet article?
  • Génial (0)
  • intéressant (0)
  • utile (0)
  • ennuyeux (0)
  • inutile (0)
Translate »