Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

DEFINITION & HISTOIRE DE LA MAO

LA MAO ou musique assistée par ordinateur

Dans le domaine de l’art, beaucoup d’innovations ont changé les perceptions. Aujourd’hui, tout le monde peut avoir son propre home studio, car pour composer une musique, il suffit désormais d’un ordinateur et d’un logiciel spécialisé appelé séquenceur. C’est ce que l’on appelle le MAO. Découvrez-en les détails.

Ce qu’on entend par MAO

Le MAO ou musique assistée par ordinateur est l’ensemble des techniques qui servent à produire des œuvres musicales à l’aide d’un ordinateur. Ces techniques ne se limitent pas seulement à la création propre, elles s’élargissent sur différents aspects. C’est en quelque sorte l’utilisation de l’informatique pour des sujets qui touchent à la musique.

Vous pouvez alors choisir d’apprendre le solfège ou vous former à la pratique d’un instrument musical grâce à la MAO. Une fois que tout cela est maitrisé, vous pouvez passer à la composition de votre musique. Après cette étape, vous pouvez procéder à la diffusion de votre œuvre. Tout ceci, en vous faisant assister par des outils informatiques.

Cette technologie est à la portée de tous. Vous pouvez en profiter que vous soyez amateurs ou professionnels. Il sert en général à composer des œuvres originales. Mais, vous pouvez aussi jouer à changer les sons et la structure d’œuvres qui existent déjà. C’est par exemple ce que font les personnes qui pratiquent les « covers ». Ils chantent sur des musiques qui existent déjà et en changent quelques notes.

Les débuts du MAO

Les spécialistes citent souvent les années 1970 pour marquer le début de la période du MAO. C’est sans doute la période où est apparu le synthétiseur. Cet instrument représentait à l’époque une aubaine. Elle était capable de produire des sons différents sans avoir recours aux pratiques traditionnelles.

Avant cela, pour produire une œuvre musicale, il fallait une organisation de fer. Les compositeurs devaient faire appel à différents musiciens. Ce qui prenait beaucoup de temps et faisait dépenser beaucoup d’argent.

Cependant, le synthétiseur ne faisait pas l’unanimité auprès des musiciens. Il ne produisait pas les sons qui se raccordaient avec la philosophie de l’époque. C’était dans les temps où les instruments acoustiques ont été les seuls à bercer les oreilles. Mais grâce à cela de nouveaux genres musicaux ont vu le jour : l’électro, la techno, la house … Plus tard, des logiciels ont été créés sur ordinateur pour remplacer le synthétiseur. C’est à partir de là que tout a commencé.

************************************************************************

Acidose label©2019

Rédaction : B Galis

Définition et histoire de la MAO
Que pensez-vous de cet article?
  • Génial (0)
  • intéressant (0)
  • utile (0)
  • ennuyeux (0)
  • inutile (0)
Translate »