Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

LA SPIRITUALITÉ NÉO-PAÏENNE PAGANISTE

Les Nouvelles religions paienne

  

 

La spiritualité néo paienne paganiste renferme les concepts des anciennes religions paganistes de l’Antiquité. Elles compte de nombre de nombreuses traditions, telles que le Druidisme, le Celtisme, la Wicca (elle-même découpée en plusieurs traditions comme la Wicca gardnérienne, alexandrienne, celtique, luciférienne...).

La religion néo paienne fit sont apparition grâce à certains ethnologues (Margarette Murray) et occultistes (Gérald Gardner, Jacques Coutela) qui ont créé des traditions paiennes reprenant les concepts des anciennes religions polythéistes, voire même de l’ancienne religion matriarcale (religion de nos ancêtres honorant une Grande Déesse, et non un Dieu mâle, ceci est arrivé après l’arrivé des société patriarcales où la Déesse Mère fut remplacée par le Dieu Père (Jéhovah, Allah etc.).

La nouvelle religion paienne, comme l’ancienne est animiste, elle respecte la vie sous toutes ses formes croyant au principe que tous les règnes : minéraux, végétaux, animaux et humains comportent des énergies vivantes.

Cette religion (qui est davantage une philosophie chamanique, voire bouddhiste également) honore des dieux et des déesses dont les noms sont variables d’une tradition à l’autre (en général tout dépend de la culture choisie : grecque, romaine, druidique, sumérienne…), elle fête également les changements de saison (sabbats) et changements lunaires (esbats), qui reflètent les diverses transformations  exercées au sein de notre Terre-Mère.

Elle croit également à la réincarnation partant du principe que tout tourne continuellement dans l’Univers et en la magie occulte. Pour les paiens seuls les évènements en relation avec notre destinée sont immuables, les autres peuvent être changés par l’intermédiaire de la magie occulte (dont le terme a été métamorphosé par celui de « sorcellerie », depuis l’arrivée des religions monothéiste et de l’Inquisition), car la magie est l’art d’agir sur les énergies de notre environnement afin d’en changer les événements.

Leurs pratiques spirituelles et occultes sont concentrées sur les rites spirituels (esbats, sabbats, rites initiatiques, enterrements, mariages paiens, mariages divins, messes spirituelles …), les rituels magiques (charmes de magie blanche, magie rose, magie verte, magie élémentale…), ainsi que les rituels divinatoires (notamment avec les runes celtiques, le pendule et les tarots).

Pour pratiquer leurs rites spirituels et leurs opérations magiques, les paiens, comme les chamans (puisque leur art de vivre se veut être en accord avec le chamanisme) s’adonnent à la méditation, la visualisation créative, la prière, la danse, la pratique musicale… Ces pratiques permettent aux adeptes de développer leur concentration, leur éveil spirituel, leur médiumnité (…) car elles facilitent l’état de demi conscience… D’ailleurs pour amplifier cet état, certains d’entres eux consomment des plantes psychotropes permettant d’être en transe (telles que la Marjolaine,  l’Absinthe, le pavot, le cannabis….), mais cela concerne une minorité d’adeptes.

L’axe de cette spiritualité se veut être peace et dans le respect de toute vie. Ainsi, leur code moral est le suivant : « fais ce que tu veux dans que tu ne fais de mal à personne! »

Ces nouvelles traditions paiennes s’accorderaient, je trouve, très bien avec le mouvement des raves, car leurs deux mouvements se veulent être pacifiques, en harmonie avec la nature, en symbiose avec les énergies, (surtout les mouvements trance&psytrance) et prônent chacun  la tolérance et la liberté de vivre et de penser.

Si vous souhaitez adhérer à une communauté paienne, telle que la Wicca par exemple, je vous conseille ce site. Vous en trouverez davantage d’explications. 

Maintenant, j’aimerai avoir votre avis, que pensez vous de notre idée de fusionner ces deux mouvements que sont les raves et les tarditions paiennes comme la Wicca?

Laissez votre avis en commentaire sous cet artice.

Merci pour votre attention,

Pacifiquement vôtre,

Yldie Mareva.

Acidose label©2019.

Que pensez-vous de cet article?
  • Génial (1)
  • intéressant (1)
  • inutile (0)
  • utile (0)
  • ennuyeux (0)
Translate »