Les meilleurs plugins pour l’equalisation et la compression!

Dans la composition musicale, il y a deux plugins que l’on ne peut absolument pas se passer, il s’agit du compresseur et des EQ, ce sont la les deux éléments (vst) indispensables pour un mixage et un mastering de base!

Leurs spécificités et leurs tarifs sont variables, il y en a de très peu chers et de très onéreux. Dans un prochain article, je vous listerai les meilleurs d’entre eux, peu importe leur prix !

Mais dans cet article, j’ai pensé aux nouveaux artistes qui débutent dans la MAO et qui n’ont -forcément- pas trop de tunes! J’ai donc tenu à présenter de très bons compresseurs et EQ gratuits.

Pour les EQ, je vous conseille le très populaire NOVA de Tokyo Dawn record, inspiré du très célèbre FabFilter pro Q1,2 et désormais la version 3, qui est par aileurs en tarif d’occasion dans des shop on line tels que pluginboutique.com

Nova

Pour la compression, je vous conseille le Molot de Vlagg/sound

Molot

Equaliser gratuit Nova

Caractéristiques :

TDR NOVA est un égaliseur dynamique parallèle. Apparaissant dans la structure familière d’un égaliseur paramétrique, chaque bande comprend également une section dynamique complète permettant au processeur de couvrir une gamme impressionnante d’applications. Qu’il s’agisse d’un maître en manque de densité, d’un bus à batterie demandant plus de croustillance, ou d’un problème de sifflement, votre prise parfaite: NOVA a une réponse élégante.

Un affichage par glisser-déposer WYSIWYG convivial, associé à une interface classique à « bouton », permet un accès rapide et sans heurts aux divers paramètres déterminant les puissantes capacités de traitement de NOVA. Avec ses quatre bandes d’égalisation dynamiques et ses sections de filtres passe-haut et passe-bas supplémentaires, NOVA peut répondre à la demande la plus exotique. Les fonctions intuitives de niveau sonore égal aident à trouver le réglage optimal sans être distrait par les différences de niveau sonore.

En pratique, le processeur couvre toute une série de tâches :

Égalisation paramétrique.
Égalisation dynamique.
Compression sélective de fréquence.
Compression multibande.
Compression large bande.
Bien entendu, NOVA propose toutes les aides et les améliorations de flux de travail auxquelles vous vous attendez dans un plug-in TDR: un gestionnaire de préréglages, une annulation / une restauration, A / B, une documentation détaillée, un copier-coller et bien plus encore.

TDR Nova est gratuit. La version améliorée de « Gentleman’s Edition » est disponible ici.

Mon avis :

Mon QG de prédilection pour presque tout ce que je fais. Il possède un excellent filtre passe-bas et passe-haut -72 dB, probablement la meilleure caractéristique. mais dans l’ensemble, grande qualité et design.

Après quelques essais, voici mon opinion sur la qualité de TDR NOVA 2 (je n’ai essayé que la version gratuite):

1) EQ.

2) compresseur.

3) Compresseur à chaîne latérale.

4) EQ dynamique (possibilité d’enchaînement latéral aussi).

5) Expander (ratios fractionnaires).

6) Limiteur (rapport Inf: 1).

En ce qui concerne l’égalisation et la dynamique, ce plug-in fait TOUT et ça sonne vraiment incroyable (au moins en mode de qualité précise).

Si vous voulez Lookahead, vous pouvez le faire manuellement en copiant la piste, en la déplaçant vers la gauche du nombre d’échantillons souhaité, et en utilisant NOVA comme compresseur latéral sur la piste d’origine tout en écoutant la piste déplacée. .

Je ne peux pas m’empêcher de penser que j’ai eu un cadeau de Noël anticipé lol.

Caractéristiques :

Son très caractéristique.
Modes d’attaque Sigma et Alpha.
Son semblable à 33609 en mode sigma.
Deux modes mono, stéréo liés, M, S et M / S.
Jusqu’à 8x suréchantillonnage.
EQ à mi-parcours pour une correction simple de l’équilibre tonal.
Limiteur intégré pour la suppression des pics.
Latence presque nulle (2 échantillons).

Mon avis :

L’un des meilleur compresseur logiciel pour les batteries acoustiques et les basses, et il est également utile pour d’autres sources. En bref, Molot est le chat ballz. Qualité! Merci Vladg / son. Vous avez apporté une contribution précieuse au monde des logiciels audio, en tant que logiciel gratuit. Tu est très genereux. Trois pouces en l’air. Merci également pour le développement continu.

Je n’ai pas encore suffisamment utilisé le limiteur n ° 6 pour pouvoir le commenter, mais je le ferai plus tard.

En réponse à Rosko12: Le mi scoop est un eq. Je trouve cela très utile pour apprivoiser la capture de milieu de gamme sur caisse claire, pour ajouter un peu à des sources de lumière moyennes et pour changer simplement le caractère général de la source. Le bouton de mode permet d’adapter Molot à différentes sources – mono, stéréo, m / s, etc.

Langue GUI commutable EN / RU.
Chaîne latérale externe (entrées 3/4).

Bien que ce trésor puisse être assez difficile à utiliser car elle comporte de nombreuses fonctionnalités, elle est capable d’une palette de puissance,

Enveloppes d’attaque variables, effets moyen / secondaires, passe-haut sur la chaîne latérale, saturation à chaud en option, forme du genou, suréchantillonnage et parallèle. Il n’y a pas vraiment une option laissée. C’est aussi le seul compresseur que j’ai jamais vu qui possède un eq mi-piqué. Vous ne savez pas vraiment pourquoi vous en avez vraiment besoin, mais je suis ravi de l’avoir.

Une chose qu’il ne fera pas cependant, c’est un énorme squish. Même lorsque je maximise le ratio et le seuil, il reste assez civilisé et ne réduit que 20db environ. Mais je suppose qu’aucune personne sensée ne voudrait vraiment faire plus que cela.

Deux astuces pour les noobs :

a) Le commutateur alpha / sigma modifie la forme de l’attaque. L’alpha est plus standard et sigma permet à la plupart du signal original de passer à travers l’attaque. Quel que soit le nombre de fois où j’utilise Molot, il semble que j’oublie toujours lequel est lequel.

b) Le limiteur a deux acheminements possibles: « Pré » – compresseur -> limiteur -> EQ -> Maquillage -> Mélange sec ou « Post » – compresseur -> EQ -> Maquillage -> Mélange sec -> limiteur. Ne vous trompez pas, comme moi, et demandez-vous pourquoi diable quelqu’un voudrait utiliser un limiteur avant le compresseur. Pour aggraver les choses, il existe malheureusement un bogue sur la dernière version (3.1) qui signifie que le limiteur est toujours réglé sur le routage « pré ». Espérons que nous verrons un correctif pour cela bientôt.

Le seul problème que vous pourriez avoir avec Molot est qu’il est en fait trop gros et trop polyvalent pour vos besoins. Parfois, il est plus simple d’atteindre un compresseur avec seulement quelques boutons.

Un plugin inspirant et astucieux … ça vaut vraiment le coup de cliquer sur le bouton de don …

PS : Le vumètre n’est pas sans quelques idiosyncrasies! Il fait un bon travail de GR mais il ne lit pas les entrées très précisément. Sur la version 2.168, le travail est passable, mais il ne lit certainement pas les pics et, parfois, il lit bien au-dessus. Sur la version 3.1, il est considérablement pire et se lit souvent bien au-dessus. Cela pourrait être un bug ou une approche alternative à la modélisation. De toute façon ce n’est pas très utile. Heureusement, le compteur d’entrée est une chose dont vous pouvez facilement vous passer. Le compteur GR semble être beaucoup plus précis (sur les deux versions). La base de données est acceptable, elle rebondit aux bons endroits et est très facile à lire.

Molot, compresseur gratuit populaire

Molot est un plug-in de compresseur avec une interface graphique inspirée d’un ancien appareil militaire soviétique. Il est très réputé pour la batterie.

Ce compresseur ajoute beaucoup de couleur … De grains… Fort dynamique… Pour les puriste qui préfèrent des compresseurs davantage neutres et transparents il n’est donc pas recommandé…

Malgré tout il est relativement complexe a manipuler, et de ce fait, il n’est pas pour les  débutants. C’est assez difficile de le régler mais si vous le pouvez, vous obtiendrez un son propre et bien défini, dans les normes de notre époque on va dire!
La langue de l’interface graphique peut être changée. Il existe également une version sans interface graphique incluse.
Mais il prend pas mal de CPU? Heureusement, vous avez la possibilité de désactivez le suréchantillonnage.
Trop de distorsion? Tout d’abord, faites correspondre vos niveaux à 0 dbVU = -18 dBFS. Ensuite, la saturation peut être désactivée.

«Molot est un plug-in de compresseur avec une interface graphique inspirée d’un ancien appareil militaire soviétique.

Caractéristiques :

Son très caractère.
Modes d’attaque Sigma et alpha.
Son de type 33609 en mode sigma.
Modes double mono, stéréo lié, M, S et M / S.
Suréchantillonnage jusqu’à 8x.
Egaliseur mid-scoop pour une correction simple de l’équilibre tonal.
Limiteur intégré pour la suppression des pics.
Latence presque nulle (2 échantillons).
Langage GUI commutable EN / RU.
Sidechaining externe (entrées 3/4). »

Rédac: Alva Mareva-2021.

Que pensez-vous de cet article?
  • Génial (0)
  • intéressant (0)
  • utile (0)
  • ennuyeux (0)
  • inutile (0)
Translate »