Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

LES SÉQUENCEURS POUR LA MAO

Les séquenceurs pour créer la musique électronique

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est plugin-VST-1-672x372.jpg.

Vous voulez créer de la musique ? Alors il vous faut avoir du talent de la persévérance… et le bon matériel. Avec l’avènement de l’informatique, la musique assistée par ordinateur ou MAO est devenue incontournable. Mais avant de se lancer, il est impératif de passer par les fondamentaux. Les termes séquenceurs ou plug-ins vous disent quelque chose ? Ce sont les outils de base pour créer de la musique sur ordinateur. Voici un tour d’horizon complet pour permettre d’en savoir plus sur les séquenceurs.

 

Qu’est-ce qu’un séquenceur ?

Avant de parler d’effet audio et de plug-in, il est indispensable de commencer par le séquenceur. Encore appelé « DAW » pour Digital Audio Workstation dans sa version anglaise, il s’agit d’un enregistreur multipiste capable de traiter au même moment une multitude de sources audio et des sources MIDI.

C’est grâce à lui que vous pourrez faire les ébauches de vos compositions, avant de les peaufiner, puis de les exporter et les partager avec vos proches. C’est avec ce type d’accessoire que le monde a connu les plus grands compositeurs de l’ère digitale. Pour faire simple, le séquenceur c’est le logiciel qui vous permettra de composer vos chansons.

 

Du séquenceur matériel au séquenceur logiciel

Il est important de savoir que dans l’univers de la création musicale, le mot séquenceur peut désigner deux choses : le séquenceur version matérielle ou physique, et le séquenceur version logicielle. Autrefois, la version matérielle était la seule disponible. C’est encore une fois l’émergence et la démocratisation du système informatique qui a permis de faire apparaître sur le marché les séquenceurs logiciels.

Aujourd’hui, l’informatique a tellement pris le pas sur le matériel physique que lorsque l’on fait référence aux séquenceurs, on parle des séquenceurs logiciels dans la grande majorité des cas. Et bien évidemment, c’est à la partie logicielle de cet instrument que nous allons nous intéresser aujourd’hui. Le passage du matériel au logiciel a provoqué un impact considérable. En effet, le fait de travailler avec un outil numérique possède en plus de nombreux avantages.

Les logiciels sont en constante évolution du fait de leurs nombreuses mises à jour. C’est cet aspect qui permet d’étendre continuellement leurs capacités. En plus de l’aspect technique, ils offrent des avantages considérables au niveau du prix. Ils sont facilement accessibles sur le Net, ils sont beaucoup moins chers, voire gratuits, pour certains d’entre eux. Tandis que les séquenceurs matériels sont parfois hors de prix et présentent des lacunes techniques importantes.

 

Quelle est l’importance du séquenceur ?

Le séquenceur est au cœur la création musicale sur ordinateur. C’est en fonction des capacités de cette pièce maitresse que vous serez capable ou non de faire des sonorités originales d’une qualité incroyable. Dans l’ordre d’achat de votre équipement, le séquenceur doit donc figurer en tête de liste.

Un séquenceur possède une interface assez particulière. Il se présente sous la forme d’une immense plateforme virtuelle réunissant une grande quantité de pistes. À votre guise, vous pourrez combiner chacune de ces pistes soit à un instrument virtuel, soit à des entrées audio. Il est même possible de rajouter des effets virtuels sur chacune de ces pistes.

Une fois que vous aurez fini d’éditer l’ensemble de vos pistes, vous pourrez les exporter sous forme d’une piste audio unique qui constituera votre morceau. Le séquenceur est le logiciel qui vous permettra de configurer vos instruments MIDI afin qu’ils puissent contrôler vos instruments virtuels ou vos plug-ins.

 

Comment choisir son séquenceur ?

Avec la prolifération des développeurs de logiciels, il existe des tonnes de séquenceurs différents pour créer de la musique sur ordinateur. Mais lequel choisir ?

Définir ses besoins

Tout d’abord, il est impératif de définir ses besoins. En effet, il existe aujourd’hui des centaines, voire des milliers de séquenceurs différents. Chacun d’entre eux possède ses propres spécificités. Il est donc important que vous estimiez ce pour quoi vous souhaitez utiliser un séquenceur. Est-ce juste pour vous enregistrer tout seul ? Est-ce pour créer des beats de batterie ? Est-ce pour enregistrer tout votre groupe ? Ou est-ce pour jouer en live ? Selon l’usage que vous voulez en faire, le type de séquenceur que vous devrez choisir différera.

 

Acidose-label-©2019.

Que pensez-vous de cet article?
  • Génial (0)
  • intéressant (0)
  • utile (0)
  • ennuyeux (0)
  • inutile (0)
Translate »