Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

LES SÉQUENCEURS POUR LA MAO

Les différents séquenceurs utilisés en MAO

Si vous êtes intéressé par la production musicale, le MAO ou musique assistée par ordinateur vous simplifiera la vie. Cette technique permet d’enregistrer une maquette, une démo ou un EP auto-produit. Pour cela, des séquenceurs, appelés aussi DAW (Digital Audio Worksation) sont disponibles à la vente et sur internet. Ils sont indispensables pour la réalisation de votre projet. Ces outils vous accompagnent du début jusqu’à la fin. Découvrez-en quelque uns.

**************************************************************

Les logiciels pour la MAO

 

Ableton Live

Ce séquenceur est très utilisé par les musiciens qui pratiquent l’électro. Sur cet outil deux écrans sont disponibles. Le premier est écran classique pour la gestion des sets et leur organisation en scènes. La présence du deuxième écran est ce qui le différencie des autres séquenceurs. Il sert à l’enregistrement et l’arrangement des scènes par l’usage de plugins et paramètres et effets divers. Il est a surtout été conçu pour les lives et est très utilisé à cet effet. Il permet la composition, le mixage et le mastering. Son utilisation n’est pas simple, ce séquenceur reste tout à fait maniable. Il est idéal pour jouer des samples en live.

Enfin, il dispose de nombreux controleurs matériels pour l’utiliser de façon plus pratique. Les voici :

Fruity loops (Fl Studio)

Fruity loops est l’ancien nom pour FL Studio. C’est le logiciel qui plait le plus aux rappeurs et aux professionnels du Hip-hop. Il est caractérisé notamment par une playlist qui est semblable à une feuille de calcul. Son rouleau de piano est adaptable et il propose une large capacité d’automatisation. Il permet la composition, le mixage et le mastering. Ce logiciel est très intuitif. Néanmoins, malgré son apparente simplicité, il est assez complexe, et il comporte de nombreux paramètres et options pour la production. Aussi, une de ses grandes qualités est qu’il est le seul DAW qui offre des mises-à-jour à vie gratuitement !

Enfin, Fruity loops peut-être assistée par un controller conçu par Akai, et spécifique à Fl studio : le Fire (si vous l’achetez, la version minimaliste de Fl studio est offerte). Il est dispo ici.

Découvrez Fl Studio producer édition à 195 euro seulement ici.

Découvrez Fl Studio signature édition (complète) ici .

Studios one

Ce séquenceur MAO a été développé par  l’entreprise Presonus fabriquant du matériel audio. Avec une interface à écran unique, ce logiciel est simple d’utilisation. Mais sa performance n’en pas à blâmer pour autant.  Il présente une intuitivité pour les outils d’éditions et une grande variété de samples mais il n’y a pas d’instruments virtuels intégrés au séquenceur. Il permet l’enregistrement et le mixage. On le conseille pour les débutants en MAO.

Notez que ce logiciel est souvent offert lorsque l’on achète des plugins (VST-VSTI), en général il s’agit de la version One Artist.

Découvrez Studio One version pro ici.

Logic Pro X

Ce logiciel est disponible uniquement pour les ordinateurs Mac. Il comporte des extensions de très bonne qualité. Il permet l’enregistrement, le mixage, le mastering et l’édition de partitions.

Il est très simple d’accès et offre une multitude de fonctionnalités pour les amateurs et les professionnels. Son ergonomie est accessible à tous et il est très intuitif. Pour les débutants, ce logiciel peut les accompagner petit à petit vers la professionnalisation.

Le logiciel logic pro X est dispo ici à seulement 36 euro!!

Pro tools

Ce séquenceur est l’un des plus connus dans le monde. Il est celui qui est le plus utilisé dans les studios d’enregistrement. Cette notoriété est notamment due à ses performances incroyables. Grâce à un ingénieux système, le séquenceur est capable de produire des effets en temps réels sur une centaine de pistes. Il permet l’enregistrement, le mixage, le mastering et l’édition de partitions. Il est aussi célèbre pour sa capacité à assimiler plusieurs formats (tels que MP3, wave…) de musique. Il est notamment habilité à traiter des pistes audio pour des films et d’autres médias visuels.

Le logiciel Pro Tools 11 est dispo ici.

 Reason

Ce logiciel a été  édité par la société suédoise Propellerhead Software. Il simule un rack comprenant différents modules tels que des synthétiseurs, des expandeurs, des processeurs d’effets et un séquenceur musical. Il permet l’enregistrement, le mixage, le mastering et l’édition de partitions.

Il est très autonome et permet de s’utiliser avec d’autres instruments virtuels pouvant être utilisés en combinaison avec d’autres logiciels de MAO. Ce séquenceur est très apprécié par les producteurs composant de la musique rock et de variétés en général.

Découvrez le logiciel Reason 10 version complète ici.

 

Remarque 

Certains de ces logiciels possèdent plusieurs versions à des prix variables. Il existe généralement 3 versions : 

  • Une version intro, lite ou LE comportant juste l’essentiel débuter.

  • Une version normale ou standard avec l’ensemble des fonctionnalités du logiciel.

  • Une version avancée ou suite avec en plus beaucoup de plugins (extensions), des vst et vsti et des samples.  

*******************************************

Rédaction : Branis Galis et Alva Mareva.

Acidose label©2019.

Que pensez-vous de cet article?
  • Génial (0)
  • intéressant (0)
  • utile (0)
  • ennuyeux (0)
  • inutile (0)
Translate »